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 La pub

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MessageSujet: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 20:33

Rappel du premier message :

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la pub au quotidien ?
comment la percevez-vous ?
Suivez-vous les tendances de la pub ?

Comment percevez vous la pub dans votre vie, votre paysage, vos visions ?


Savez-vous que la pub coute plusieurs centaine de milliard d'euro chaque années ! et qu'avec 1 tiere de la sommes on pourrais réduire la faim dans le monde de moitié (ref 99franc)
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Ombre
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 11:07

Cela dépend de combien de temps tu veux les garder... Toutes les crises ont une fin et sont suivies de périodes de prospérité. Mais sur le court terme, il est vrai que ce n'est pas aussi facile d'investir en bourse...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 19:21

Je sais tres bien cela, mais leur court sont trop haut !

Mieux vaut s'orienter vers les industrie automobile multinational leurs actions sont au plus bas de l'histoire !!!

a ce moment sa vaut le cout de faire un investissement a long terme
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Ombre
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 19:33

C'est exactement ce que j'ai dit!Je te l'accorde, je n'ai pas été très claire, mais bon...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 11:50

Ombre a écrit:
C'est exactement ce que j'ai dit!Je te l'accorde, je n'ai pas été très claire, mais bon...

On a tout les deux eu du mal a ce faire comprendre mais c'est aussi du au faite que je justifie beaucoup

bieres Copain :copain:
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Ombre
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 16:24

Tant qu'on est à peu près d'accord, tout va bien!
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Vassago
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:36

À l'exception d'Unkichikun, avec lequel je suis tout à fait d'accord sur son point de vue, tout le monde sur ce forum semble considérer la publicité uniquement comme un moyen d'incitation à la consommation. Or, c'est bien plus que ça ! Il s'agit surtout d'un formatage de mode de vie, poussant son public à vouloir toujours plus le bonheur uniquement par le biais d'achats souvent inutiles. Elles sont sensées nous créer des besoins, comme l'a dit Unkichikun.

En sachant en plus que beaucoup de produits portant des fonctions et des appellations différentes (regardez tout en bas de l'étiquette de nombreux produits divers, vous remarquerez qu'Unilever monopolise un bonne part de produits en tous genres faisant partis de notre consommation quotidienne), cela accroit mon idée comme l'un des autres objectifs de la pub est de créer une pensée unique de tous, basée sur la surconsommation dans une recherche du bonheur absolu et rapide. Les médias ont un impact inimaginable sur la culture, au point qu'elle crée des normes et des idées !

Il en est de même pour l'information des journaux et de la télévision, nous donner des idéaux politiques et sociaux préfabriqués, l'information représentant la vérité et quiconque est opposé aux idées des détenteurs de la vérité ne peut être qu'un marginal (je ne suis pas sûr d'être bien clair).

Surtout que je trouve que c'est parfois immoral de jouer avec les rêves des gens et leur donner de faux espoirs en des choses futiles. Vu surtout que les publicités se basent essentiellement sur des clichés, cela les renforcent et crée le machisme, crée des complexes et donne des crises comme l'anorexie, ces crises étant après remises sur le compte de personnes "en marge de la société" (alors qu'elles n'ont fait que suivre les conseils de cette dernière). Sans conception de consommation et de libéralisme, il n'y aurait pas l'inégalité sociale et économique actuelle, moins de haine et de délinquance, et encore moins de crise écologique !

Souvent, je me dit qu'il faudrait boycotter toutes ces grandes entreprises génératrices de pensées !
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Lilicry
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 18:46

Les pub sont plus le moyen d'aller faire la pause pipi^^
C'est pour dire le peu d'intéret que j'y porte!
Certaines tout aussi débiles que ceux qui les regarde^^ D'autres qui font marrer et dont je ne retiens absolument pas le sujet, je vois ça comme un mini film^^ et d'autres qui sont tellement mimi ou magnifiques qu'elles sont à compter sur une main.
Dans un autre style, je pense entre autre à celle qui fait campagne pour les accidentés de la route...la dernière en date. Il fallait tout simplement la pondre plutôt car le message passe grandiosement et le scénar bien ficellé! Ca pour moi c'est une pub intelligente!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 18:50

La pub intelligente et utile ce sont les campagnes d'informations.

Le reste poubelle.

Qui sa intéresse de voir une pub de 4m sur 6m pour une hamburkeur chez MacDonner ?

PERSONNE, sauf que inconsciemment dans beaucoup de cerveau cela va crée une envie, un besoin d'avoir, de gouter.

C'est l'interet des pubs, nous envahir d'informations afin que notre cerveau s'en emprisonne
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Jan 2010, 23:57

S'emprisonne ou s'empoisonne?
Pour moi c'est devenue systématique de faire l'inverse de ce que l'on m'incite à penser...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 16:35

Et j'oubliais les images subliminales glissées dans certaines pub... ou films... histoire de prendre les gens pour des pantins pour les faire consommer plus! Mais cela est désormais interdit à mes souvenirs... à moins que... !!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 17:06

oui oui lilicry, les images sont une pratique interdite depuis belle lurette^^

Mais il y a bien d'autres manières de persuasion bien plus efficaces qui eux sont autorisés^^
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 20:40

Une façon récurrente de faire passer l'info aussi, est de repasser en boucle la pub^^ 3 fois... (je pense à supradineLa pub - Page 2 835364 !!)
Ca le fait aussi dans les télétubbies... tuant ! Assassinat d'aliens colorésLa pub - Page 2 Icon_twisted ^^
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 22:13

lilicry a écrit:
Et j'oubliais les images subliminales glissées dans certaines pub... ou films... histoire de prendre les gens pour des pantins pour les faire consommer plus! Mais cela est désormais interdit à mes souvenirs... à moins que... !!

On a remarqué un truc avec ma soeur en regardant un film sur une chaine à la demande, à défaut de ne pas payer pour voir le film, il nous passe des pubs en arrières plans presques pas visiblent pour certains mais suffisament chiante pour d'autre. je me souvient de "Kit&Kat" "Bounty" et "Iphone3G"
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Calypso
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 18:43

Ah je trouve ce sujet super intéressant, surtout étant en école de communication et publicité...
Et oui là.. vous allez me détester...
Alors oui il y a la pub qui créé les besoins... mais faut pas oublier une chose... en pub, on apprend surtout a étudier le consommateur, savoir a quoi vous vous intéressez, ce que vous aimez, comment... après le reste dans la pub c'est de la mise en forme...
La pub est nécessaire, comme plusieurs l'ont déjà dit : promouvoir, mettre en valeur, donner envie...

Quand 3/4 des gens sont contre la pub... au final c'est ceux qui sont contre, qui sont en quelques sortes les plus influencés (hors cas particuliers)
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 19:36

Je suis publivore, mais c'est une déformation professionnelle dont j'arrive pas à me débarrasser.

En fait, j'aime les belles pub, c'est à dire 1% de ce qui est diffusé sur les chaines publiques. Du reste j'aime la façon dont on empêche les gens d'être rationnels en surexcitant leurs sens/sentiments, j'aime avoir appris à rendre l'inutile indispensable, j'aime voir les gens s'enliser dans le cycle " problème-réaction-solution" des pubars, mais je suis surtout très content de ne pas être resté dans ce milieu de réducteurs de têtes assoiffés de fric.

Aussi, je vous suggère de lire ce texte vomitif qui encense la pub (la pub est vitale, la pub c'est la joie, la pub te sodomise à sec avec du verre pilé mais c'est pour ton bien...etc)...et c'est qu'il arriverait presque à convaincre le péquin moyen le bougre :

Citation :
L’anti-publicité, ou la haine de la gaieté

Par Robert Redeker

La multiplication des actions "anti-pub" dans l’espace public donne à penser. Nul ne songera, bien entendu, à nier les excès de la publicité et les dangers de colonisation commerciale de l’imaginaire qu’elle véhicule. Nul ne refusera de voir en elle non une formidable volonté de puissance, comme le croient les mouvements anti-pub, mais une volonté de vide : évacuer de l’humain sa complexité, en évider la profondeur, le guérir des deux douleurs qui, selon Tocqueville, donnent son prix à la vie, "la peine de vivre" et "la douleur de penser". Cela dit, que serait un monde sans pub ? Quelles nostalgies et quelles idéologies transportent, subliminalement, les discours anti-publicitaires ?

Sans la pub, la production se condamne à demeurer très locale, à trouver ses clients par le bouche-à-oreille et la rumeur. Seule la communauté autarcique, non développée, qui ne produit que ce qu’elle consomme et qui ne consomme que ce qu’elle produit, peut se passer de publicité.

La marchandise circule grâce à la publicité, dont elle est le laissez-passer. Sans publicité, c’est-à-dire sans la circulation des marchandises produites, la création (la conception, puis la fabrication, de nouveaux produits) devient impossible.

La mort de la publicité serait aussi celle de la créativité industrielle. Le mythe primitiviste du bon sauvage et de la bonne communauté se réincarne dans l’anti-pub. Au contraire du rêve "campaniliste", la publicité est, planétairement, une sorte de réseau vital, transportant partout l’image des marchandises fabriquées ici ou là, suscitant partout le désir de leur consommation. Dès lors, la publicité décloisonne et déterritorialise les sociétés et les hommes bien plus que toute autre pratique, formant une sorte de liant universel, de colle par laquelle les hommes tiennent les uns aux autres.

Alors que les religions cloisonnent - de nos jours, postérieurement à la "mort de Dieu", toute foi s’est éteinte au profit de la religion comme affirmation culturelle identitaire -, opposent les civilisations les unes aux autres, la publicité décloisonne, relie. Si religion vient de relier, religare, la publicité relie désormais mieux que les religions. Elle fonctionne à l’inverse des religions : le message religieux est une déclaration forte et exclusiviste, un discours plein, ancrant les hommes dans une civilisation, tandis que le message publicitaire attache les hommes par le plus petit commun dénominateur, les déracine par des déclarations aussi minimalistes que planétaires, les poussant à évoluer dans un univers plus ouvert quoique de moindre consistance. Appuyé sur un imaginaire rousseauiste, inconsciemment communautariste, le mouvement anti-pub encourt le risque de nier les avantages de la mondialisation.

Les militants anti-pub font feu de tout bois pour convaincre chacun de ceci : les méthodes de la propagande totalitaire se réincarnent dans la publicité. Ils ne manquent pas de la diaboliser en la stigmatisant comme une machine à décerveler. Effet garanti : le capitalisme et le néolibéralisme se retrouvent à côté du nazisme, du fascisme et du stalinisme dans le registre des formes sociales totalitaires.

Ces militants commettent en l’occurrence le même sophisme que ceux qui, à la suite du philosophe Giorgio Agamben, rapprochent le centre de rétention de Guantanamo, qui, pour condamnable qu’il soit, n’est pourtant pas un camp d’extermination éliminant chaque jour des dizaines de milliers de personnes, d’Auschwitz.

Cette ficelle sophistique méconnaît un grand écart : la publicité produit des conformismes gélatineux dans le style de vie d’où chacun possède la liberté de s’arracher, tandis que les totalitarismes organisaient des Etats policiers où la pensée était non pas entravée (comme dans les mondes publicitaires), mais interdite sous peine de camp et de mort.

Contrairement à ce que tonitrue la vulgate anti-pub, publicité et propagande ne sont pas identiques. La publicité séduit et relance le désir. Le désir est sa matière première, même si c’est pour le détourner vers la marchandise. Or le désir est cette faculté humaine que les animaux, sans imaginaire et bornés au besoin, ne partagent pas. La publicité développe le désir dans le but de le mouler dans une forme aussi universelle que superficielle. Suscitant du désir, la publicité humanise, nous rendant, au même titre que la raison, plus hommes, tandis que la propagande met à mort le désir, l’anéantit. La publicité exalte le désir d’être un individu, d’être soi, d’être unique, tandis que la propagande exalte la mort de ce désir d’être soi, elle exalte le refus d’être soi, poussant à se taire et à marcher au pas, à se fondre dans la masse humaine. La publicité s’articule à Eros et à l’envie de vivre, tandis que la propagande renvoie à la pulsion de mort, cultivant les tendances morbides de l’humanité.

C’est pourquoi la publicité politique, s’étalant de vives couleurs sur les murs des démocraties, se distingue de la morne propagande. D’abord la publicité politique admet le pluralisme ; mais il y a plus : elle en vit, elle ne peut vivre que dans le cadre du pluralisme et de la concurrence entre les partis et les candidats. Elle admet implicitement l’inscription de la politique dans l’ordre du jeu et du désir.

Au contraire, la propagande nie ces déterminations érotiques et ludiques de la politique en fabricant exclusivement de la soumission bornée. Lorsque la propagande utilise le désir, c’est uniquement sous l’angle de sa morbidité (les sinistres politiques sémiopulsionnelles des totalitarismes l’attestent). Les sociétés libres et ouvertes, en permanence menacées par le conformisme, aiment la publicité, tandis que les sociétés fermées, en proie au joug totalitaire, sont saturées par la propagande. Il est, par suite, d’une grande malhonnêteté intellectuelle de rabattre la publicité sur la propagande, et de suggérer que les démocraties capitalistes et libérales, pour critiquables qu’elles soient, ne valent pas mieux que les totalitarismes.

Le mépris discret et hautain à l’endroit de la publicité dessine les traits d’un conformisme quasi obligatoire chez les intellectuels, et, plus largement, chez les gens hautement diplômés dans les disciplines scientifiques et littéraires. Un habitus non questionné les habite : la publicité est tenue pour l’une des formes du mal. Il est supposé qu’elle est intellectuellement nulle, non créatrice, et politiquement dangereuse. Il est entendu qu’elle est essentiellement attenante à un ordre tenu pour le pire le tous, le doublet capitalisme-libéralisme. Après le trépas du marxisme ce jugement doit être revu. La tristesse des pays socialistes - pour beaucoup de peuples au XXe siècle, socialisme a été l’autre nom du malheur - se remarquait en particulier dans l’absence de publicité sur les murs et dans les médias. La moindre gaieté de la vie se signalait par la non-présence de la consommation, dont la publicité figure le miroir. Seule, dans ces pays en manteau gris où l’existence semblait ne point connaître d’autre saison que l’hiver, la propagande avait droit de cité.

Au nom de quoi condamner la publicité, l’affichage publicitaire ? Au nom du même obscurantisme que le "socialisme réellement existant" de naguère et que l’intégrisme religieux d’aujourd’hui : expulser de l’espace public, du jeu gai des apparences corporelles et de l’univers de séduction qu’il implique, certains corps.

Le mouvement anti-pub voudrait couvrir nos villes, nos couloirs de métro d’un voile de monocolore tristesse qui rappellerait tout autant la tristesse de la vie dans les pays totalitaires que les utopies des intégrismes religieux. Il est de la propagande pour un type de société uniforme. Sa cible véritable n’est pas la publicité - qui relève d’une Critique de la raison publicitaire en reflet à la Critique de la raison pure, faisant le partage entre ses légitimes prétentions et ses inacceptables excès -, mais un type de société.

Les militants anti-pub poursuivent une double guerre : contre les images - réinvestissant les clichés d’une vieille iconoclastie - et contre les corps. La vieille guerre contre le corps amorcée en Occident par Platon, qu’une certaine variante du christianisme n’a pas manqué de mener, et qui réapparaît aujourd’hui chez les partisans du voile islamique, anime le mouvement anti-pub. S’imaginant n’être qu’un mouvement anticapitaliste, il s’avère en fait véhiculer une haine du corps et de sa visibilité, de sa représentation et de son exposition, qui relance les formes les plus morbides de l’ascétisme. Cette haine est une guerre contre la gaieté : celle du corps, celle des villes et des murs du métro ; guerre aussi contre la surface et la superficialité dans lesquelles nos anti-pub oublient de voir l’un des piments de la vie.

Mais surtout, lisez ceci :

Citation :

Comme des moutons à l'abattoir

Toujours, ego aidant, on croit ne pas être cible, on s’imagine à l’écart, au-dessus de la mêlée. Rengaine omniprésente : « Ça ne prend pas sur moi ; manquerait plus que des crétins de publicitaires parviennent à s’introduire dans ma psyché… » Fais le test sur ton entourage – tes potes, ta famille, ton barman – ; demande-leur s’ils se pensent perméables au discours pubard ; ou s’ils s’estiment immunisés. Réponses unanimes : toujours, ils seront persuadés d’échapper au grand ratissage publicitaire, de ne pas être une cible à marketing. Les autres, ces crétins, se font peut-être avoir, mais pas eux. Impossible, leurs neurones veillent au grain. Étrange déni de réalité qui, comme le souligne le Groupe Marcuse dans De La Misère humaine en terrain publicitaire [1], constitue un terrain fertile pour les décérébreurs de tous bords : « Il faut sortir de cette illusion d’invulnérabilité – si propice à l’influence publicitaire – liée au fait qu’il est difficile d’apprécier soi-même un effet inconscient. »

Bref, tu auras beau penser que la déferlante publicitaire que tu subis quotidiennement (sauf si tu vis dans le Larzac avec tes chèvres – et encore) ne s’imprime pas en toi, te laisse indemne, la réalité n’en reste pas moins accablante : comme tout le monde, tu es - plus ou moins - sous le joug d’un système embarqué, d’un ordinateur de bord te guidant vers des impulsions, des choix, des achats, tout en pesant lourdement sur la marche du monde. Sans tomber dans l’excès inverse – faire du système publicitaire une « seringue hypodermique » aux effet inévitables, déterminisme über alles – , reconnaitre la létalité de l’arme publicitaire paraît impératif. D’autant qu’évidemment, elle n’avance pas seule. À ses côtés, tout un système grignoteur d’humanité ravage tes environs. Les Huns, sauce 21e siècle.

Dans la postface à la présente édition (2010), le groupe Marcuse explique que lors de la première édition du livre, en 2004, le sous-titre choisi – « comment le monde se meurt de notre mode de vie » – avait suscité pléthore de critiques : trop catastrophiste, trop alarmiste. Et puis, coup de tonnerre, en six ans seulement, la doxa médiatique a rejoint cette position. Ils sont peu, désormais, à estimer que le monde n’agonise pas sous les coups de boutoir de la société de consommation hypertrophiée, à réfuter l’assertion du désastre en route. Sauf que, triste récupération, le cri d’alarme lui-même s’est fait illico allié du système, voire s’est réincarné en mode de gouvernance (à ce sujet, lire Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable [2], signé René Riesel et Jaime Semprun). La critique globale et radicale du système capitaliste marchand, celle à laquelle nous invite le Groupe Marcuse, reste aussi marginale que caricaturée.
*

« La pub est une charogne qui nous sourit ». Voilà ce qu’écrivait Oliviero Toscani, célèbre photographe de ces pub Benetton qui ont fait tant couler d’encre. Le vautour adepte du shockvertising, celui-là même qui il y a peu déclarait dans Télérama que la publicité existe depuis la nuit des temps (rhhhaaa), feignait de s’étonner de l’indécence du milieu qui l’avait nourri, dénonçait (gentiment, faut pas déconner) son ancien fond de commerce. Rien d’étonnant à cette pseudo-volte-face, posture avantageuse. Parmi les contempteurs les plus exposés de la publicité, on retrouve fréquemment des ex-publicitaires dégoûtés à force de fréquenter l’auge communicationnelle. Il y a eu Beigbeder et son 99 francs, ou Dominique Quessada et La Société de consommation de soi. Quant aux associations Adbusters et Casseurs de pub, en première ligne dans la résistance à l’agression publicitaire, elles ont toutes deux été fondées par des anciens publicitaires. Étrange. L’absence absolue de remise en cause des préceptes publicitaires aboutit à cette situation inversée : ce sont les publicitaires (plus ou moins repentis) qui, parfois, s’ingénient à soulever (en surface) les œillères généralisées. Et quand une grande chaîne lance une campagne détournant sur ses affiches l’esthétique des anti-pub, la boucle est bouclée. La critique elle-même est cadenassée, en trompe-l’oeil.

C’est en grande partie pour ça que l’ouvrage du groupe Marcuse est précieux : il fonce droit au but, saccage l’édifice moraliste et bien-pensant sans s’embarrasser d’atermoiements. Surtout, il utilise comme socle à sa vitupération l’argumentaire même des publicitaires, les mots de ceux qui président à l’invasion. Du très célèbre « temps de cerveau disponible » de Patrick Le Lay à d’autres moins connus (« Notre image est mauvaise ; heureusement, on ne nous connaît par assez pour qu’elle soit exécrable »), pêchés dans des manuels spécialisés ou des déclarations publiques. Édifiant. Des techniques mises à jours (jouer sur l’inconscient, encourager la sacro-sainte frustration, matraquer encore et toujours), tu retiendras que la publicité, fer de lance de « l’avancée du front consumériste » et du « devenir invivable », fonctionne sur des principes encore plus malsains que ce que tu imaginais. Et que ces principes sont finalement revendiqués par ceux-là même qui sont aux marketingo-manettes. En fin d’ouvrage, ceux du groupe Marcuse expliquent : « Il n’y a presque rien de ce que nous avons dit de la pub qui ne l’ait déjà été par les pubards eux-mêmes. »
*

Une évidence : pour être crédible, la critique de la publicité doit s’adosser à une critique plus large, d’ordre globale. De même qu’un discours écologiste réfutant en bloc l’idée de décroissance ne peut être que l’œuvre d’un fumiste néfaste, un discours anti-pub s’axant uniquement sur des revendications esthétiques (la pub est moche), féministes (la pub est sexiste) ou de bien-être (la pub m’agresse), ne rime pas à grand chose. Refuser la publicité, c’est refuser violemment l’industrie consumériste dont elle est le porte-voix autant que le voile impudique :

« La publicité n’est que la partie émergée de cet iceberg qu’est le système publicitaire et, plus largement, de l’océan glacé dans lequel il évolue : la société marchande et sa croissance dévastatrice. Et si nous critiquons ce système et cette société, c’est parce que le monde se meurt de notre mode de vie. »

Voilà pourquoi les médias et leurs représentants castrés (les intellectuels à paillettes) ont toujours préféré les discours affadis, les déformations moralistes. D’une critique générale, ne garder qu’un bout isolé, une parcelle peu explosive : « Afin de ne pas remettre en question la légitimité de la publicité en général, il est toujours de bon ton de noyer le poison en se répandant en moraline convenue sur un thème politiquement correct : l’exploitation abusive du corps humain. On peut aussi évoquer en passant l’influence néfaste sur les enfants, laissant entendre par là que la publicité ne serait un problème qu’à l’égard de ces "petits êtres faibles" dont on prend alors la défense. C’est ce qu’ont fait nos "intellectuels" médiatiques en entrant dans le "débat " ». Ils ont beau jeu, alors, de se draper dans leur indignation, de taper du poing sur la table en dénonçant l’inacceptable, la limite dépassée, de dénoncer ces excès qui font partie du jeu : « On ne peut pas séparer la publicité de ses excès, tout simplement parce que ce n’est que par ses excès que la publicité peut avoir de l’effet. Et tous les "dysfonctionnements abusifs" que nos moralistes dénoncent font en réalité partie du fonctionnement normal de la publicité. »
*

Il faudrait revenir sur tous les points de l’ouvrage du groupe Marcuse, en détail. Rappeler que « Nestlé a acheté le mot bonheur, Pepsi Cola la couleur bleue ». Sangloter en relisant cette statistique fournie par Culture Pub et affirmant qu’un individu lambda reçoit en moyenne 7 000 messages publicitaires quotidiens. Dépiauter le discours hilarant des contempteurs du mouvement anti-pub (à lire, ici, dont cet article de Robert Redeker joliment intitulé « L’anti-publicité, ou la haine de la gaieté » – rhhaa). Citer des chiffres, signaler des évolutions dans le matraquage, etc.
Mais l’objectif de ce billet n’est pas d’être exhaustif ou synthétique. Simplement d’attirer ton attention : avec De La Misère humaine en milieu publicitaire, tu as sous la main une des critiques les plus efficaces du système médiatico-consuméristes, synthétique et straight to the point. Je serais toi, je filerais en librairie pour y quérir l’objet. Ensuite seulement, tu pourras t’armer de bombes (de peinture, of course, de peinture…).
Notes

[1] Éditions La Découverte.

[2] Editions de l’Encyclopédie des nuisances, 2008.
http://www.article11.info/spip/Comme-des-moutons-a-l-abattoir

Intéressante aussi, la réponse à ce con (oups pardon) de Redeker : http://bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=print&sid=166


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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 20:03

Merci pour ce long article
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MessageSujet:    La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 12:31

Calypso a écrit:
Ah je trouve ce sujet super intéressant, surtout étant en école de communication et publicité...
Et oui là.. vous allez me détester...
Alors oui il y a la pub qui créé les besoins... mais faut pas oublier une chose... en pub, on apprend surtout a étudier le consommateur, savoir a quoi vous vous intéressez, ce que vous aimez, comment... après le reste dans la pub c'est de la mise en forme...
La pub est nécessaire, comme plusieurs l'ont déjà dit : promouvoir, mettre en valeur, donner envie...

Quand 3/4 des gens sont contre la pub... au final c'est ceux qui sont contre, qui sont en quelques sortes les plus influencés (hors cas particuliers)


Sauf ton respect...
J'adore faire partie des cas particuliersLa pub - Page 2 362667 !

La pub me gonfle:
-dans la rue, les panneaux publicitaires gâchent le paysage, le visuel est agressé par des stéréotypes et clichés qui ne sont pas le reflet de la réalité! Car comme la mode (et je sais de quoi je parle, j'y ai bossé dedans!!^^) c'est à qui bouffera l'autre sur le marché, pour le pognon!!!
-ça envahie les boites aux lettres et file illico à la poubelle perso!
-ça m'exaspère dés qu'il y a la coupure pub à la TV, 5mn de conneries et bourrage de crâne!! C'est un peu divertissant parfois avec les éffets spéciaux de nos jours! Je reconnais!^^
-ça m'use quand je reçois des SMS ou E-Mails d'offres spéciales, profitez de... Grrrr...! Intrusions, je passerai mon temps à me désincrire!! Et ce n'est pas si facile à faire!!!

Et je me marre quand j'entends les gens s'extasier en parlant du dernier produit à la mode qui ne vaut rien !!!!

Apprendre à étudier le consomateur pour mieux le pousser à ouvrir son porte-feuille, c'est une forme de manipulation:lol!: !!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 12:38

Polumgla fait aussi partie des cas particuliers...

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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 15:09

Lilicry a écrit:
Calypso a écrit:
Ah je trouve ce sujet super intéressant, surtout étant en école de communication et publicité...
Et oui là.. vous allez me détester...
Alors oui il y a la pub qui créé les besoins... mais faut pas oublier une chose... en pub, on apprend surtout a étudier le consommateur, savoir a quoi vous vous intéressez, ce que vous aimez, comment... après le reste dans la pub c'est de la mise en forme...
La pub est nécessaire, comme plusieurs l'ont déjà dit : promouvoir, mettre en valeur, donner envie...

Quand 3/4 des gens sont contre la pub... au final c'est ceux qui sont contre, qui sont en quelques sortes les plus influencés (hors cas particuliers)



Sauf ton respect...
J'adore faire partie des cas particuliersLa pub - Page 2 362667 !

La pub me gonfle:
-dans la rue, les panneaux publicitaires gâchent le paysage, le visuel est agressé par des stéréotypes et clichés qui ne sont pas le reflet de la réalité! Car comme la mode (et je sais de quoi je parle, j'y ai bossé dedans!!^^) c'est à qui bouffera l'autre sur le marché, pour le pognon!!!
-ça envahie les boites aux lettres et file illico à la poubelle perso!
-ça m'exaspère dés qu'il y a la coupure pub à la TV, 5mn de conneries et bourrage de crâne!! C'est un peu divertissant parfois avec les éffets spéciaux de nos jours! Je reconnais!^^
-ça m'use quand je reçois des SMS ou E-Mails d'offres spéciales, profitez de... Grrrr...! Intrusions, je passerai mon temps à me désincrire!! Et ce n'est pas si facile à faire!!!

Et je me marre quand j'entends les gens s'extasier en parlant du dernier produit à la mode qui ne vaut rien !!!!

Apprendre à étudier le consomateur pour mieux le pousser à ouvrir son porte-feuille, c'est une forme de manipulation:lol!: !!



J'ai jamais dit le contraire mais la pub n'est ni plus ni moins une forme d'études sociologique et son application...
Et si tu reçois des SMS de ventes, c'est que tu es dans une base de données de fichiers clients, et de toutes maniere, beaucoup critiquent, mais personne ne peut vivre sans publicité.
Après la pub qui gache le paysage certes.... mais ce n'est pas toute la pub, la pub placardée sur les murs ne représente qu'1/4 de la publicité en général et je suis large encore...
Maintenant le jour ou tu lanceras ta boite ou autre, tu aimeras la pub tout d'un coup ^^
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 15:54

Calypso a écrit:

Maintenant le jour ou tu lanceras ta boite ou autre, tu aimeras la pub tout d'un coup ^^

En attendant elle nous les gonfle ...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 16:01

polumgla a écrit:
Calypso a écrit:

Maintenant le jour ou tu lanceras ta boite ou autre, tu aimeras la pub tout d'un coup ^^

En attendant elle nous les gonfle ...

En attendant je ne connais pas une personne qui n'y fait pas attention, ne serait-ce qu'une fois par jour... et je ne pense pas que tu fasse exception Smile
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 16:30

Elle a pas tort, on aime bien quand la pub qu'on fait pour un forum marche ^^'
Bon après c'est sûr que je suis contre 99% de la pub. Le reste c'est des entreprises avec de "bonnes intentions" si je puis dire : bar/concerts/forum... Car ils n'incitent pas à la sur-consommation, c'est pour se faire vivre.
Et une autre catégorie de pub avec lesquelles je reste mitigée, c'est les belles pubs, celles que l'on voit un minimum travaillées et qui, finalement, font vivre les artistes.
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 16:36

Personne ne fait l'exception, la pub influe sur tout le monde, que tu le veuilles ou non (cf. texte posté plus haut).

Sinon, faut voir les bons côtés des pubs, elles ont parfois un esthétisme à couper le souffle, et puis parfois les choix musicaux sont extra (genre Amon Tobin :heart: ).

Par contre, je supporte pas les pub dans les boites aux lettres, c'est souvent du papier gâché pour pas grand chose.
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:03

Calypso a écrit:

Maintenant le jour ou tu lanceras ta boite ou autre, tu aimeras la pub tout d'un coup ^^

Lêche cul à ce point pour rentrer dans une norme et pour rassurer les statistiques, non! MDR!!!
Dans mon job nous n'avons pas besoin de pub pour aider les gens! Trop de demande!!^^
Il n'y a aucune promo, ni nouveautés sur les besoins vitaux des personnes et ça me rassure!^^
Dignité et valeur sont de simples symptômes d'une intégrité qui n'a pas besoin de superflux que la socièté impose!
Pour ce qui est de l'attention que l'on y porte au quotidien, nous n'avons pas le choix que d'y tomber dessus!! Il y en a aux 4 coins des rues!!
Mais ce n'est pas pour autant que je suis un mouton de Panurge, les pauvres!La pub - Page 2 416721
Pour le côté esthétique, oui, de mini films parfois, ça distrait, c'est tout! C'est pas pour autant que j'irai acheter!^^
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:07

Calypso a écrit:
polumgla a écrit:
Calypso a écrit:

Maintenant le jour ou tu lanceras ta boite ou autre, tu aimeras la pub tout d'un coup ^^

En attendant elle nous les gonfle ...

En attendant je ne connais pas une personne qui n'y fait pas attention, ne serait-ce qu'une fois par jour... et je ne pense pas que tu fasse exception Smile

La vache mais t'es en mode "3 de QI" ou quoi?

PERSONNE ne peut y faire exception, c'est là qu'est le problème!
C'est techniquement impossible de ne pas y faire attention, vu que tu y as droit dès que tu allumes la radio, la télé, l'ordinateur, ouvres ta boite aux lettres, lis un magasine, sors de chez toi, roules en voiture, etc...

Cette "merde" te donne des frissons, super, mais pour beaucoup c'est chiant, alors évites de faire changer d'avis les gens avec des réponses sans queue ni tête...

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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:10

polumgla a écrit:
Calypso a écrit:
polumgla a écrit:
Calypso a écrit:

Maintenant le jour ou tu lanceras ta boite ou autre, tu aimeras la pub tout d'un coup ^^

En attendant elle nous les gonfle ...

En attendant je ne connais pas une personne qui n'y fait pas attention, ne serait-ce qu'une fois par jour... et je ne pense pas que tu fasse exception Smile

La vache mais t'es en mode "3 de QI" ou quoi?

PERSONNE ne peut y faire exception, c'est là qu'est le problème!
C'est techniquement impossible de ne pas y faire attention, vu que tu y as droit dès que tu allumes la radio, la télé, l'ordinateur, ouvres ta boite aux lettres, lis un magasine, sors de chez toi, roules en voiture, etc...

Cette "merde" te donne des frissons, super, mais pour beaucoup c'est chiant, alors évites de faire changer d'avis les gens avec des réponses sans queue ni tête...


Je reste respectueuse je te demanderai d'en faire autant !
et non 3 de QI.. et bien je ne serais pas allée bien loin dans ce cas là...
Je ne fais changer personne d'avis je dis juste que la publicité est nécessaire, meme si elle peut etre ennuyeuse... maintenant si tu as besoin de me rabaisser c'est ton probleme Smile
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:24

Calypso a écrit:


Je reste respectueuse je te demanderai d'en faire autant !

Essayes à genoux, ça marchera peut-etre...

Calypso a écrit:
et non 3 de QI.. et bien je ne serais pas allée bien loin dans ce cas là...

Mauvaise déduction, regardes Van Damme...

Calypso a écrit:
Je ne fais changer personne d'avis je dis juste que la publicité est nécessaire, meme si elle peut etre ennuyeuse...

Pourtant tu ne fais que la vanter avec des réponses à la con...

Calypso a écrit:
maintenant si tu as besoin de me rabaisser c'est ton probleme Smile

Remarque d'ado, va falloir faire mieux....
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:29

Polumgla, t'es quand même très très con comme mec.
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:30

Je ne fais pas que la vanter puisque je conçois qu'elle peut être ennuyeuse...
M'enfin comprends ce que tu veux... en tout cas, ta réaction reste significative, puisque tu as besoin de rabaisser les gens... la preuve tu continue Smile
donc non ce n'est pas une réflexion d'ado, mais une simple constatation...
Et non je ne serai jamais a genoux devant ton genre de personnage Smile
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:52

1988_ a écrit:
Polumgla, t'es quand même très très con comme mec.

Merci!!!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 18:58

1988_ a écrit:
Polumgla, t'es quand même très très con comme mec.

il va peut etre etre falloir songer à peser tes mots ... censure
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:00

Calypso a écrit:

M'enfin comprends ce que tu veux... en tout cas, ta réaction reste significative, puisque tu as besoin de rabaisser les gens... la preuve tu continue Smile

Polumgla ne rabaisse pas, il guide les ames perdues vers la lumière...

Calypso a écrit:
Et non je ne serai jamais a genoux devant ton genre de personnage Smile

Bon bin allongé alors, pourtant à genoux aurait suffit à Polumgla...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:02

Et en plus tu ne sais pas t'arrêter...
a 29 ans ... c'est un peu dommage Smile
en tout cas + 1 pour 1988_
au moins on sera deux a le penser ^^
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:04

le 3 de QI non plus c'est limite la ! La pub - Page 2 687557

allez au pilori tous les 2 !!

on peut discuter sans avoir a etre insultant quand meme la !
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:11

Calypso a écrit:
Et en plus tu ne sais pas t'arrêter...

Bin oui, vu qu'il y a tjrs quelqu'un pour répondre, on appelle ça la logique...

Calypso a écrit:
a 29 ans ... c'est un peu dommage Smile

Faut bien que Polumgla continue, histoire de sortir un best-of pour ses 30 piges...

Calypso a écrit:
en tout cas + 1 pour 1988_
au moins on sera deux a le penser ^^

Vive la fraternité entre "léche-cul"!!!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:13

Ba bien sur on aura tout vu !
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:22

Calypso a écrit:
Ba bien sur on aura tout vu !

à 22 ans??? P'tain t'es fortiche!!!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:26

autant que tu ne l'es pour prendre les gens de haut Smile
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:28

bon et si on revenait au debat , parce ca n'apporte rien la ... La pub - Page 2 891132
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:36

Polumgla, quand tu auras fini de te ridiculiser, tu nous fera signe.

En attendant, pour en revenir à la pub, y'a pas que de la merde.
Alors c'est sûr, la pub vente les mérites de produits/autres trucs pas toujours super, mais c'est pas la pub qu'il faut critiquer dans ce cas, mais bien notre mode de consommation.

Et j'en démordrais pas, y'a des pub très belles, a considérer presque comme des oeuvre d'art (ouais, j'ose). Putain quoi, vous avez jamais vu le boulot photographique issu des studio Carioca ? c'est à couper le souffle sérieux.
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:42

perso moi aucune pub ne m'incite à quoi que ce soit ! ah ba si, une , la saloperie, Mac Do !!

meme si je reconnais détester la pub , il y en a quand même ou je reconnais féliciter le genie ! ( et cest rare ...)
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:44

Bilivine a écrit:
le 3 de QI non plus c'est limite la ! La pub - Page 2 687557

allez au pilori tous les 2 !!

on peut discuter sans avoir a etre insultant quand meme la !

"2 de QI" est insultatnt, "3 de QI" est acceptable, nuance!!!

Vous aurez affaire à mon avocat!!!
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:44

la pub je suis contre l'information je suis pour Wink en revanche faire tourner une petite pub pour un copain etc...la je suis carrément pour puisque ca devient de l'information Wink
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:47

Une pub ne sert pas qu'a faire consommer...
Elle sert également a changer l'image d'une marque...

exemple : les dernieres pub PMU, servent surtout a rajeunir l'image du PMU !

Il y a des pubs super bien faite : la pub pour les véhicules utilitaires citroen par exemple...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:47

je l'attends, je l'attends ton avocat, Bibi n'a peur de personne ^^

non mais bref, je ne prend le parti de personne, mais y a des facons de s'exprimer a surveiller ! Wink


Dernière édition par Bilivine le Ven 22 Oct 2010, 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:47

1988_ a écrit:
Polumgla, quand tu auras fini de te ridiculiser, tu nous fera signe.


Nous n'avons pas le mème sens du mot "ridicule", désolé, à partir de là...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:50

Bon Polumgla ça suffit c'est gavant là... le sujet est reparti et tu te sens encore obligé de saouler....

STOP !
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:52

Calypso a écrit:
Bon Polumgla ça suffit c'est gavant là... le sujet est reparti et tu te sens encore obligé de saouler....

STOP !

Bin ouais, vu que t'es encore là, pas dur à comprendre...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:53

Bon encore un truc qui ressemble à un reglement de compte et qui n'a rien avoir avec le debat je verrouille !!! tant pis pour vous ^^
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:53

Calypso a écrit:
Une pub ne sert pas qu'a faire consommer...
Elle sert également a changer l'image d'une marque...

exemple : les dernieres pub PMU, servent surtout a rajeunir l'image du PMU !

Il y a des pubs super bien faite : la pub pour les véhicules utilitaires citroen par exemple...

j'ai pas dit le contraire, qu'elle soit bien faite c'est une chose, qu'elles soient hyperboliques c'en est une autre bien sur personne n'est insensible à la pub, le probleme c'est juste l'économie générée derrière, sur des mensonges, d'ailleurs combien d'entre nous ont acheté un produit et dit : "merde j'acheèterai plus cette saloperie c'est pas comme dans la pub" je crois tout le monde a prononcé cette phrase...^^ maintenant autre truc regarde au macdo puisqu'on en parlait, c'est marrant le hamburger est jamais comme sur la photo^^ voila ce qui m'énerve dans la pub, le mensonge pour arnaquer des pigeons...
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:54

oui enfin je n'ai pas été la seule a poster... C'est si dur pour toi de t'arrêter ?
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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 19:56

Moi j'peux pas m'empêcher de trouver ce genre de créa magnifiques :

La pub - Page 2 Pelican_web

La pub - Page 2 Sony_walkman3-550x366

La pub - Page 2 Wwf_firemen-550x411

http://studio.carioca.ro/

Et Polumgla, plutôt que de faire le malin en public, si t'as vraiment un problème, tu m'envoie un MP avec plein d'insultes à l'interieur. Smile

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MessageSujet: Re: La pub   La pub - Page 2 Icon_minitime

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