AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Egoïste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clymox
Modérateur
Modérateur
clymox
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 56
Localisation : Golfe du Morbihan
Loisirs : Musique, cinéma, SF
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Egoïste ? _
MessageSujet: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 22:14

Égoïstes, nous le sommes tous plus ou moins, cela fait partie de notre dimension humaine ...

Pensez-vous avoir franchi le seuil de "l'acceptable", avoir inconsciemment ou délibérément nui à autrui pour préserver votre petite personne ?

Je sais, le thème est dérangeant, mais je crois que si on veut être honnête avec soi-même, nous l'avons tous été et le serons encore, ne serait-ce que pour nous protéger des affres des la vie ...

Impatient de vous lire Wink !
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun
Halfeling débridé
Halfeling débridé
unkichikun
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2410
Age : 39
Localisation : Terra Mater
Loisirs : demandez le pour le savoir
Réputation : 44
Date d'inscription : 29/03/2007

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 22:33

Egoïste oui, je le suis.
Si tu considères qu'être égoïste c'est penser à son bien-être avant celui des autres alors oui.

Après j'ai bossé dans le social, ai orienté mes études dans cette voie (avant d'en changer). Est ce que j'étais motivé par l'égoïsme? est ce que le plaisir que je ressentais à venir en aide aux autres, et la gratification qui en ressortait était une forme d'égoïsme?

Je ne sais pas....tout ce que je sais c'est que l'abnégation pure et dure n'existe pas en ce monde. Que vivre seulement pour les autres n'est pas possible (qu'on me sorte Gandhi ou Mère Thérésa ....lol).


Après peut être que la définition de l'égoïsme est plus nuancée. Peut être qu'on peut considérer quelqu'un d'égoïste à partir du moment où cette personne choisira de se privilégier au dtriment des autres et ce même s'il n'en retire aucun bénéfice....si c'sst ça, alors non je ne suis pas égoïste.




...au final c'est plus compliqué qu'on ne le croit comme question.
Revenir en haut Aller en bas
clymox
Modérateur
Modérateur
clymox
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 56
Localisation : Golfe du Morbihan
Loisirs : Musique, cinéma, SF
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 22:41

unkichikun a écrit:
...au final c'est plus compliqué qu'on ne le croit comme question.

Hé hé pourquoi j'ai mis cela en question à ton avis ? Je n'ai pas de certitude sur le sujet ...

Sinon je décide moi-même tout seul en accord avec ma propre personne ce qui est le mieux pour moi ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Héros légendaire
Héros légendaire
Nathaëlle
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 739
Age : 33
Localisation : Paname (mais d'origine pictave)
Réputation : 10
Date d'inscription : 28/06/2010

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 13:50

Égoïste, heureusement qu'on l'est tous un minimum !
Enfin, ce qui me dérange c'est l'étymologie du mot. J'utilise généralement "égo" dans le sens spirituel du terme, c'est à dire que c'est le partie de nous-même qui fait preuve du coup d'un "égoïsme négatif" ou autrement dit inutile, futile.
Pour expliquer ensuite l'"égoïsme positif" selon moi, c'est le fait de se consacrer à soi-même ou de s'accorder quelque chose qui soit utile à notre bien-être, sans que cela se fasse au détriment des autres (sauf éventuellement dans le cas où quelque chose est plus nécessaire pour nous que pour quelqu'un autre).

J'aime aussi dire souvent "donne à toi-même avant de pouvoir donner aux autres".
Autrement dis, je crois que dans l'égoïsme, l'"égoïsme positif" est on ne peut plus sain, donc j'en fait preuve autant que possible !

Pour ce qui est de l'autre versant, bien sûr j'en ai déjà fait preuve (comme un peu tout le monde à mon avis) je ne suis pas un ange. J'ai déjà fait des caprices toussa... Mais je me rends bien compte la plupart du temps que c'est dû à un manque psychologique quelque part en moi. Un exemple que je pourrais citer c'est la possession par peur de l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
http://festivalleeduson.forumsmusic.com
Spadevoncyb
Magicien suprême
Magicien suprême
Spadevoncyb
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 35
Réputation : 5
Date d'inscription : 03/02/2011

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 21:03

Egoïste, je pense l'être parfois. Mais je me rassure quand je pense à ma belle-mère HAHA
Revenir en haut Aller en bas
http://skeletalpussies.lovelyforum.net
clymox
Modérateur
Modérateur
clymox
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 56
Localisation : Golfe du Morbihan
Loisirs : Musique, cinéma, SF
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 21:37

Spadevoncyb a écrit:
Egoïste, je pense l'être parfois. Mais je me rassure quand je pense à ma belle-mère HAHA

Jamais bon les repères pour une introspection scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Fianna
Magicien suprême
Magicien suprême
Fianna
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Quelque part sur la scène de crime
Loisirs : Chant - dofus et rp forum - Sport
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/01/2011

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 08:18

j'ai été généreuse durant toute mon adolescence, j'ai été trop genereuse même à en devenir conne, faisant passer les autres avant moi . Et puis une relation c'est très mal terminée suite à cette générosité exacerbéeet d'autres facteurs perso', y'a eut comme un déclic.
Alors oui je suis egoiste, "positivement" pour reprendre Nathaelle ^^. Je ne suis pas quelqu'un de méchant qui profite des autres pour sa propre personne loin de là ! Mais moi d'abord, les autres après. Je me preserve et malheureusement certains en patissent ( mon petit ami actuel ) malgré que je le soi un minimum avec mes proches intimes.

J'estime qu'il faut l'être un minimum, c'est aussi se respecter soi même que de prendre soin de soi. Parfois il faut faire des choix qui peuvent blesser des gens, mais qui nous sauvent nous, parce que sinon ca nous détruirait.

c'est un juste équilibre qu'il faut trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/kittymidnightsorrow
Bartolomeo
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
Bartolomeo
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/02/2011

Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 14:57

Nathanaelle a bien résumé ma pensée.
Finalement, je pense qu'on a tous besoin d'une part d'égoïsme, savoir pendre soin de soin avant de vouloir prendre soin des autres. Un peu le principe de la construction d'une maison : si les fondations sont friables, tout s'écroule.

Néanmoins, il y a aussi un fond d'égoïsme quand on s'investit pour les autres : ne le fait-on pas car on reçoit une forme de reconnaissance, qu'on est heureux de prendre soin d'autrui ? qu'on se déculpabilise ? Sans doute, mais tant que ça peut aider d'autres, pourquoi pas.

J'ai longtemps trop donné de ma personne pour les autres et j'ai appris -ou pire, je n'ai pas eu le choix- à me recentrer.Sans une bonne dose d'égoïsme, je travaillerais actuellement dans un bureau à me gaver de cachetons pour tenir le coup. Finalement, tant qu'on ne nuit à personne, pourquoi ne pas être un poil égoïste ? Ne pas être le pigeon qui dit oui à tout, c'est aussi à mon sens une façon de prouver aux autres qu'on peut compter sur nous. Je m'explique. A choisir ce à quoi on dit oui, ce qu'on refuse de faire, on peut d'une certaine façon prouver aux autres que lorsque l'on s'engage à faire quelque chose, on le fait vraiment. Bien sûr, il y a un monde de la théorie à la pratique, mais globalement je pense qu'une part d'égoïsme est une bonne chose : cela permet d'avoir une meilleure estime de soi, et ça évite d'être pris pour un con.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Egoïste ? _
MessageSujet: Re: Egoïste ?   Egoïste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Egoïste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES LIMBES DE ZETA                       :: ~La salle de torture des âmes~-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser