AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Peut on vivre sans amour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bilivine
Fondatrice et Gardienne du Temple
Fondatrice et Gardienne du Temple
Bilivine
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 12245
Age : 314
Localisation : Fin des Terres ...
Loisirs : photographie, ecriture, lecture, culture celte, calligraphie, voyages, animaux, musique
Réputation : 170
Date d'inscription : 28/03/2007

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 20:07

Rappel du premier message :

Voilà une question toute simple ...Smile

Pouvons-nous vivre sans amour ?

Revenir en haut Aller en bas
http://bilivine.bookspace.fr/

AuteurMessage
Hahaiah angel
Ange de Cire
Ange de Cire
Nombre de messages : 7139
Date d'inscription : 14/04/2009

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 18:27

il faut chaunque personne mettent du sien..Si un est plus absent que l'autre..sa sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
http://aliyasauburn.bloxode.com/
Katasashi
Chevalier héroïque
Chevalier héroïque
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 11:27

Personnellement, je vie sans amour, et je ne le vie pas mal, on s'y habitue.
Revenir en haut Aller en bas
elmargat
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
elmargat
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : vers Paris
Loisirs : photo, montage video, sport, sorties ...
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 16:35

aimer c'est tellement bon que l'on ne peut s'en passer !!
l'amour envers un proche famille enfant conjoint amie, ou d'un animal
l'amour envers son metier (il y en a ..bon j'en fais pas partit ..)
l'amour envers un bien matériel
etc..
plusieurs degré d'amour mais vivre sans ... quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Katasashi
Chevalier héroïque
Chevalier héroïque
Katasashi
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 19:56

Je n'aime que des choses que l'on fait seul, car je suis solitaire, mais je n'en meurt pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
magie94
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
magie94
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : France, 94
Loisirs : cine, les échecs, la magie, la nature etc
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 00:59

L'amour est très importante dans la vie sans sa on meurt, l'humanité serait éteinte je crois,

Moi je pourrais pas vivre sans amour et en plus moi là grave en manque d'affection donc mal barré lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serie-nrj12.ze-forum.com
Invité
Invité
Anonymous

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 01:01

Katasashi a écrit:
Je n'aime que des choses que l'on fait seul, car je suis solitaire, mais je n'en meurt pas pour autant.
Ouais mais la branlette au bout d'un moment... clown

Revenir en haut Aller en bas
kunthia
Magicien suprême
Magicien suprême
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Loisirs : noircir du papier et admirer les autres noircisseurs
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 01:11

Une vie sans amour est impossible, on finit tous par aimer quelque chose, au pire c'est soi!
J'aime des tonnes de trucs, de personnes, de concepts... je ne peux m'en empêcher c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 19:17

Je ne peu pas vivre sans amour...
Revenir en haut Aller en bas
Hahaiah angel
Ange de Cire
Ange de Cire
Hahaiah angel
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 7139
Age : 36
Localisation : lorient city
Loisirs : dessin, photo, guitare
Réputation : 48
Date d'inscription : 14/04/2009

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 20:32

Il faut croire que j'y arrive..et c'est pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
http://aliyasauburn.bloxode.com/
kunthia
Magicien suprême
Magicien suprême
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Loisirs : noircir du papier et admirer les autres noircisseurs
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 00:57

Ça voudrait donc dire que la seule amour qui importe est celle pour un autre être humain considéré comme son amoureux c'est ça? Parce que selon moi on peut très bien être célibataire et donner beaucoup d'amour, pour d'autres gens, sa famille... ses animaux au pire.
Pas d'amour? Ce serait donc un coeur froid et je ne crois pas trop à une pareille chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 09:36

kunthia a écrit:
Ça voudrait donc dire que la seule amour qui importe est celle pour un autre être humain considéré comme son amoureux c'est ça? Parce que selon moi on peut très bien être célibataire et donner beaucoup d'amour, pour d'autres gens, sa famille... ses animaux au pire.
Pas d'amour? Ce serait donc un coeur froid et je ne crois pas trop à une pareille chose.

C'est pour cela que j'ai 4 chiens (le plus petit fait 35kg), 10 chats, comme cela quand l'amour entre humain n'est pas d'actualité je dirais, d'une certaine manière, l'on peu continuer a donner, a aimer...
Revenir en haut Aller en bas
polumgla
Déclencheur de cacas nerveux
Déclencheur de cacas nerveux
polumgla
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 43
Localisation : hennebont
Loisirs : musique, cinema, chant
Réputation : 45
Date d'inscription : 31/05/2009

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 09:38

kunthia a écrit:

Pas d'amour? Ce serait donc un coeur froid et je ne crois pas trop à une pareille chose.

Ce n'est pas non plus incompatible!

L'amour de l'argent, du profit, de la gloire, sont des notions que tu ne peux rarement avoir avec un coeur tout beau tout chaud...
Revenir en haut Aller en bas
kunthia
Magicien suprême
Magicien suprême
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Loisirs : noircir du papier et admirer les autres noircisseurs
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 11:59

C'est vrai. Mais au moins c'est l'amour de quelque chose, il y a donc espoir quelque part... ou peut être pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hahaiah angel
Ange de Cire
Ange de Cire
Hahaiah angel
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 7139
Age : 36
Localisation : lorient city
Loisirs : dessin, photo, guitare
Réputation : 48
Date d'inscription : 14/04/2009

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 12:10

kunthia a écrit:
Ça voudrait donc dire que la seule amour qui importe est celle pour un autre être humain considéré comme son amoureux c'est ça? Parce que selon moi on peut très bien être célibataire et donner beaucoup d'amour, pour d'autres gens, sa famille... ses animaux au pire.
Pas d'amour? Ce serait donc un coeur froid et je ne crois pas trop à une pareille chose.

Pas un coeur froid ni célibataire. Juste solitaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://aliyasauburn.bloxode.com/
kunthia
Magicien suprême
Magicien suprême
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Loisirs : noircir du papier et admirer les autres noircisseurs
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 01:23

Peut être mais il aime quand même non?
Être seul c'est une chose, ne pas aimer en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
DSspawn
Grand Faucheur
Grand Faucheur
DSspawn
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1169
Age : 49
Localisation : le mans sarthe
Loisirs : musique , photo , nature , rando , cinéma , lecture
Réputation : 10
Date d'inscription : 01/12/2010

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 21:21

on peut vivre sans amour je trouve , bon aprés c est peut etre plus de la survie que vivre , mais a force on s y habitue
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
Nouvelle âme
Nouvelle âme
Shinigami
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 00:00

Bin franchement je pense que c'est possible de vivre sans amour, sa durci les gens et sa se laisse moin intimider. Mais ce n'est pas un solution car vivre sans amour c'est aussi se renfermé sur soit mm ... Fin je pence x)
Revenir en haut Aller en bas
polumgla
Déclencheur de cacas nerveux
Déclencheur de cacas nerveux
polumgla
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 43
Localisation : hennebont
Loisirs : musique, cinema, chant
Réputation : 45
Date d'inscription : 31/05/2009

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 02:47

Shinigami a écrit:
sa durci les gens et sa se laisse

ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça ça
Revenir en haut Aller en bas
Noctae
Chevalier héroïque
Chevalier héroïque
Noctae
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : T'es flic ?
Loisirs : Dessin, musique, médiéval
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/03/2011

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 07:44

Peut-on vivre sans amour ... une question sans réponse, une de plus !

L'amour uni, l'amour détruit, l'amour rend heureux, l'amour rend fou, brefounet selon les expériences de chacun la réponse diffèrent.

D'un point de vue plus personnel, il faudrait déjà donner une définition a l'amour ... car beaucoup pense que amour = couple ... Personnellement l'amour c'est ce que je partage avec mes bêtes, ma famille, mes amis ... Donc dans ce cas là la question peut être modifiée : "Peut-on vivre sans famille, amis, animaux etc ... ?". Dans ce cas ci la réponse me semble évidente ^^

Bon je vais pas plus m'égarer dans le sujet, ce n'est que mon humble avis !

Cordialement,

Noctae
Revenir en haut Aller en bas
Dame Romantique
Chevalier héroïque
Chevalier héroïque
Dame Romantique
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 30
Loisirs : théâtre, lecture, internet, la télé, couture et cuisine (et shopping, normal, je suis une fille!!!!)
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/07/2011

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 13:36

Cela me semble difficil voire impossible.



L'amour de la famille c'est nécessaire, l'amour d'une âme soeur... Certains vivent sans âme soeur, pour moi cela ne pourrait se faire. Pour l'instant je suis célibataire, mais j'espère trouver chaussure à mon pied!Smile
Revenir en haut Aller en bas
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 21:00

Dame Romantique a écrit:
Cela me semble difficil voire impossible.



L'amour de la famille c'est nécessaire, l'amour d'une âme soeur... Certains vivent sans âme soeur, pour moi cela ne pourrait se faire. Pour l'instant je suis célibataire, mais j'espère trouver chaussure à mon pied!Smile

Faut pas dire ça, il y a plein de prédateur sur le forum et j'en fais partie !

Alors :

Relation stable longue durée, avec sortie régulière, un grand lit et je cuisine bien XD
Revenir en haut Aller en bas
Tez
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
Tez
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Montpellier
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/12/2011

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 17:56

L'amour ... un bien vaste sujet. Un diable qui séduit pour mieux te poignarder par derrière certaines fois. Cela ramène à une notion de bonheur éphémère, c'est d'ailleurs la première cause de suicide chez les hommes et de la grosse carapace qui peut faire changer les individus. Je vais pas noircir le tableau d'avantage à la star wars, bien sur qu'on a besoin d'amour et qu'on ne peut vivre sans quelque part, ça dépend de la constitution de chacun. c'est complexe car beaucoup de facteurs influencent (social, matériel, psychique). Je m'étais dit au début, laissons faire les actes et le temps mais même là tu ne peux pas être sur.. surtout quand c'est ton talon d'Achille... si ça merde. puis finalement je pense qu'il ne faut pas s'investir complétement, prendre du recul, pas évident hein... Heureusement pour nous, qu'il y a différent type d'amour... les animaux, eux déjà t'es sur que tu ne seras pas trahis (je parle du chien plus particulièrement) la famille aussi même si on la choisi pas, les amis, je parle des vrais ...(encore un autre sujet ça) chacun peut y trouver son compte. Je n'ai plus confiance en la femme actuellement sur ce sujet, y en a des biens, oui mais faut une bonne étoile.
Revenir en haut Aller en bas
bilock
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
bilock
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2012

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 21:20

Comment définir l'amour, on le sent, on le vit mais on ne le voit pas, on ne le mesure pas.

Une jeune fille disait morte il y a longtemps disait :
"Aimer c'est tout donner et se donner soi-même"

(la chanson d'Obispo l'a repris).

Effectivement ça peut s'adresser à l'"ame soeur", nos amis, enfants, animaux, plantes, à tous ceux et ce qu'on aime....
Revenir en haut Aller en bas
spiritreaper
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
spiritreaper
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 35
Loisirs : sport, écrire, lire,
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2012

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 17:40

Je pense ne jamais avoir réellement aimer et je ressent ça comme un manque. Je pense que l'amour est d'une certaine manière indispensable car ont a tous besoin de sentir quelqu'un à nos coté après pour certaines personnes ça leurs aparait plus comme un frein ou une chaine et il préfère sans défaire
Revenir en haut Aller en bas
Lull Angel
Héros légendaire
Héros légendaire
Lull Angel
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 47
Localisation : Proche Paris
Loisirs : Musique, chant, peinture, scupture.. art en général
Réputation : 23
Date d'inscription : 29/03/2011

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 19:39

Le "frein" où la "chaine" est dû, il me semble, au moi profond qui dans certain cas à peur de perdre son indépendance et sa liberté car on ne sais pas toujours bien mesurer et dissocier "soit", "le couplet" et "l'autre" ^^ ce qui entraine des empêchements, des incompréhensions, des frustrations, des hésitations sur les besoins et devoir de chacun dans le couple, mais quand on a compris ça roule tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lonaquendelen
spiritreaper
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
spiritreaper
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 35
Loisirs : sport, écrire, lire,
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2012

Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 06:42

Pas faux mais bon quand ont aime vraiment je pense que certains mécanisme passe avant comme la pensée de l'autre et du couple en priorité
après y'a aussi la volonter de faire duré le couple et je pense que c'est le plus important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Peut on vivre sans amour ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Peut on vivre sans amour ?   Peut on vivre sans amour ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut on vivre sans amour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Sujets similaires

+
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES LIMBES DE ZETA                       :: ~La salle de torture des âmes~-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser