AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bilivine
Fondatrice et Gardienne du Temple
Fondatrice et Gardienne du Temple
Bilivine
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 12245
Age : 314
Localisation : Fin des Terres ...
Loisirs : photographie, ecriture, lecture, culture celte, calligraphie, voyages, animaux, musique
Réputation : 170
Date d'inscription : 28/03/2007

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:13

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?
Percevoir, est-ce savoir ?


Tout est dans la question ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bilivine.bookspace.fr/
EphremOstrias
Seigneur sanguinaire
Seigneur sanguinaire
EphremOstrias
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 34
Localisation : Terra Incognita
Réputation : 4
Date d'inscription : 14/10/2008

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:32

Je citerais quelqu'un dont le nom m'échappe: Le réel est ce qui persiste quand personne n'y croit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Seigneur sanguinaire
Seigneur sanguinaire
Ezechiel
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 40
Localisation : Chartres
Loisirs : dessin, peinture, écriture, graphisme, sport, musique (écoute et bientôt apprentissage de la guitare)....
Réputation : 4
Date d'inscription : 03/08/2009

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009, 11:17

EphremOstrias a écrit:
Je citerais quelqu'un dont le nom m'échappe: Le réel est ce qui persiste quand personne n'y croit plus.

Il n'en reste pas moins que c'est en partie faux, car du peu que l'on en sait, certaines choses sont considérées comme réelle, que nous y croyions ou non, mais il pourrait être démontré plus tard que ce n'est pas le cas : le temps en est un bon exemple.

Et pourtant, on considère qu'il existe pour nous simplifier la vie, mais en tant que tel, le temps n'est qu'une valeur et une unité de mesure crée de toute pièce par l'humain pour lui permettre de mieux appréhender certains concept. En réalité, et cela a été prouvé il y a quelque temps déjà grâce à une expérience toute simple, le temps n'est qu'un concept, en rien une réalité...

Démonstration par l'absurde, si une réalité est quelque chose qui continue d'exister si l'on y croit plus, alors, si quelque chose qui n'existe pas est malgré tout réel sans qu'on aie besoin d'y croire, le raisonnement premier tombe à l'eau.


Pour ma part, je dirais que le terme de réel nécessite une approche basée sur un référentiel, en effet, tout n'est réel que dans notre champ de connaissance et d'expertise, de compréhension. Si l'on en sort, qui nous dit que ce réel le sera toujours et ne sera pas simplement une vision étriquée d'un concept plus grand...?

Et de plus, le réel n'est pas limité à ce que l'on perçoit, sinon, il faudrait considérer que rien de tout ce que nous considérons comme tel ne l'est, car si l'on prend l'exemple de quelqu'un qui tombe dans un état ou son cerveau ne traite plus les informations neurologiques entrantes, alors, il se trouve coupé du monde et de la perception qu'il pourrait en avoir quelque soit le sens mis en cause. Prenez toujours cette même personne ou individu, et remettez le en condition ou il aura recouvré l'usage de tous ces sens, demandez lui alors si le réel s'arrête au monde de la perception, il pourra vous répondre que non, car même sans la perception, si notre cerveau continue de traiter les informations internes au moins, il maintiendra l'esprit dans ce que l'on pourrait appeler une sphère de réalité, ce qui permet au sujet de garder un minimum de repère dans l'attente d'une remise en marche des fonctions qui ont été stoppées.

Bref, je vais m'arrêter là^^ Je traiterais de la suite de la question plus tard..^^ Moi c'est mon point de vue du peu que j'ai pu en expérimenté ou être témoin
Revenir en haut Aller en bas
http://ezechiel-crea.over-blog.com
Hahaiah angel
Ange de Cire
Ange de Cire
Hahaiah angel
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 7139
Age : 36
Localisation : lorient city
Loisirs : dessin, photo, guitare
Réputation : 48
Date d'inscription : 14/04/2009

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009, 17:51

ce que l'on aperçoit est réelle..le reste c'est de la fiction, des rêves ou phantasmes....a chacun sa manière de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://aliyasauburn.bloxode.com/
Ezechiel
Seigneur sanguinaire
Seigneur sanguinaire
Ezechiel
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 40
Localisation : Chartres
Loisirs : dessin, peinture, écriture, graphisme, sport, musique (écoute et bientôt apprentissage de la guitare)....
Réputation : 4
Date d'inscription : 03/08/2009

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 11:21

yourangel a écrit:
ce que l'on aperçoit est réelle..le reste c'est de la fiction, des rêves ou phantasmes....a chacun sa manière de voir

Ben considère alors que 90% de ce qui existe n'est pas réel, car on peut te mettre dans un environnement de type salle blanche, en gros, une pièce ou il n'y a aucun son, aucune lumière, aucune odeur etc... et en prime la pièce est ronde. niveau perception, tu es coupé de tout, alors c'est marrant, mais si tu arrêtes le réel à ce que tu perçois, il suffit de te faire entrer là dedans pour que tu considère que tout ce que tu as vu, entendu etc, n'est pas réel, du fait que dans ce contexte, il n'a pas d'existence...

Après, je comprends ton point de vue, mais il est un peu trop étriqué à mon gout (chacun ses avis, et j'aime ce qui est compliqué, terre à terre).

A mon avis, le réel n'est qu'une conception erronée d'un concept qui dans des conditions particulières possède des caractéristiques d'existence qui en font une réalité, mais sorti de cet environnement favorable, il devient tout aussi irréel et il est inconcevable qu'il puisse exister.

C'est peut être un peu brouillon et en bazar, désolé. Je ne sais pas trop comment réussir à retranscrire ce que mes profs de physique, chimie, math etc... en école d'ingé m'avaient expliqué.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ezechiel-crea.over-blog.com
Hahaiah angel
Ange de Cire
Ange de Cire
Hahaiah angel
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 7139
Age : 36
Localisation : lorient city
Loisirs : dessin, photo, guitare
Réputation : 48
Date d'inscription : 14/04/2009

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 14:30

lol sa explique assé ma pensée j'avais juste la flèmme d'expliquer (flémingite du cerveau)
Revenir en haut Aller en bas
http://aliyasauburn.bloxode.com/
Invité
Invité
Anonymous

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 16:57

Que perçoit-on ? Et comment savoir ce que perçoit l'autre ?
Qu'est ce qui est perçu par l'égo et ce qui est perçu par le Moi profond.
Qu'est ce que le réel, qu'est ce que l'irréel , tant Tam que moi même continuons à notre age canonique(Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_wink ) à nous poser ce genre de question.
Il ni y a que ceux qui ne doutent pas qui ne se posent pas de question.
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun
Halfeling débridé
Halfeling débridé
unkichikun
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2410
Age : 40
Localisation : Terra Mater
Loisirs : demandez le pour le savoir
Réputation : 44
Date d'inscription : 29/03/2007

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 20:36

J'ai envie de répondre "oui".

Le réel c'est ce que je ressens, c'est ce que je sais, que je vois, que j'entends. Il y a autant de réalités sur cette planète que d'individu.
Ma réalité n'est pas forcément la votre.
Si tu es dans la forêt pour entendre l'arbre tomber alors que je n'y suis pas, cet arbre et le bruit qu'il a fait en tomber auront été réel pour toi, tandis que cela n'aura jamais existé pour moi.

On sait par exemple que de nouvelles espèces d'insecte sont découvertes tous les jours. Ces espèces existent avant qu'on ne les découvres, mais ce sont bien leur découverte qui les rende réelles!!! Avant de les voir, de les toucher, elles ne sont que théories et fantasmes.

Autre exemple: on sait qu'il existe probablement une autre planète similaire à la notre dans l'univers. Ce fantasme ne deviendra réalité qu'une fois que nous aurons découvert cette planète (hors les probabilités sont plus que certaines).
Revenir en haut Aller en bas
~sherrymoon~
Diseuse de Mésaventures
Diseuse de Mésaventures
~sherrymoon~
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : quelque part dans le passé...
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/11/2008

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 23:49

la perception joue beaucoup
quand on y pense, si deux personnes sont au même endroit et voient la même chose, ce n'est pas pour autant qu'ils perçoivent la même chose, donc ce qui est réel pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre car la façon de percevoir modifie cette vérité personnelle a chacun
en gros, la perception altère la vérité
je ne sais pas si c'est bien claire mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Thorgen
Chevalier héroïque
Chevalier héroïque
Thorgen
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Belgique
Réputation : 3
Date d'inscription : 13/05/2010

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 00:25

Moi, je crois que la réalité dépasse nos sens.
Revenir en haut Aller en bas
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 05:35

Bilivine a écrit:
Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?
Percevoir, est-ce savoir ?


Tout est dans la question ...

Réel quel est deja la définition, car pour moi le réel continue toujours même dans les pires merde, dirigé par d'autres et non par soit...

et pourtant les reve sont aussi réel, car libre a chacun de les contrôler quand ils sait les reconnaitre, pourtant un reve ne peux etre touché, et rien ne peux en venir
Revenir en haut Aller en bas
Bost
Modérateur
Modérateur
Bost
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 55
Localisation : 22
Loisirs : heuuu, tout pleins beaucoup
Réputation : 10
Date d'inscription : 23/10/2009

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? _
MessageSujet: Re: Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?   Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 08:11

chacun sa vision et voila.